
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2,06% en moyenne le mois dernier, contre 1,99% en juin, indique l’observatoire. Pour l’accession à la propriété, ils ont atteint 2,10% dans le neuf et 2,09% dans l’ancien.
"La hausse des taux constatée en juillet n’a pas été comparable sur tous les marchés : elle est très modérée sur le marché du neuf (2 points de base, pour 2.09% en juillet), mais un peu plus rapide sur le marché de l’ancien (6 points de base, pour 2.09% en juillet) et sur celui des travaux (8 points de base, pour 1.98% en juillet)", tempère l’observatoire.
L’observatoire avait déjà prévu en juin cette hausse : "la tendance des prochains mois devrait confirmer une lente remontée des taux", anticipait-il.
La tendance d’une remontée des taux lors des prochains mois devrait rester "lente et modérée", explique mardi l’observatoire. "Les taux longs ont nettement reflué durant la seconde quinzaine de juillet, la crise grecque semblant se dénouer, alors que les taux de rémunération des ressources d’épargne sur lesquelles les établissements de crédit refinancent leur production baissent à compter du 1er août".
La durée moyenne des prêts s’est établie à 209 mois en juillet (232 mois pour l’accession dans le neuf et 222 mois pour l’accession dans l’ancien).
La part des prêts à taux variable était de 0,9% en juillet, "son plus bas niveau depuis le début des années 2000".
Ces formules sont désormais moins intéressantes pour les emprunteurs, du fait de la chute des taux fixes. La baisse des taux depuis la fin 2013 équivaut à un recul des prix d’achat de 10%, tant sur le marché du neuf que celui de l’ancien, note l’observatoire.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.