
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Cette règle rejoint celle, déjà énoncée par la Cour de cassation, selon laquelle les copropriétaires ne peuvent pas, même à l’unanimité, décider de déroger au règlement de copropriété.
Ainsi, lorsqu’une partie commune est vendue, seuls se partagent le prix les copropriétaires qui avaient des droits sur cette partie commune, explique la Cour.
Il se peut en effet que la partie commune vendue ne soit pas une partie commune "générale" mais une partie commune "spéciale". C’est-à-dire qu’elle n’est pas ouverte à tous ni à la charge de tous, mais ouverte à certains copropriétaires seulement et à la charge de ceux-ci seulement. Ce peut être le cas lorsqu’une partie commune se trouve dans un des bâtiments de la copropriété auquel seuls certains ont accès.
Dans ce cas, seuls les copropriétaires de ce bâtiment sont concernés par les charges liées à cette partie commune ou par les revenus qu’elle procure, a rappelé la Cour.
Si cette partie commune est vendue, seuls les copropriétaires qui avaient des droits sur elle et qui en payaient les charges, se partagent le prix. Et dans la proportion de leurs tantièmes, ont précisé les juges.
Après la vente d’une loge de concierge, le syndic, fort de l’unanimité des copropriétaires, avait réparti le prix entre tous. Mais à tort, car cette loge était mentionnée dans le règlement comme partie commune "spéciale" d’un seul des bâtiments. Seuls les copropriétaires de ce bâtiment devaient dès lors participer à la répartition du prix.
.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.