
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Cette concurrence est "une menace majeure", a affirméle président du Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) Rachid Benyakhlef, qui évoque les "distorsions de coûts" entre des cimentiers extra-européens qui "ne subissent pas les mêmes charges" et les producteurs locaux.
La production de clinker (produit de base du ciment) et de ciment est souvent considérée comme une industrie non-délocalisable, en raison de son caractère "pondéreux" : le rapport entre le poids et le prix des produits rend prohibitif le transport sur de longues distances.
C’est une "idée reçue", juge M. Benyakhlef, en avançant les chiffres du Sfic. En 2012, la consommation française de ciment s’est établie en baisse de 6,7% à 19,97 millions de tonnes.
De ce total, la part du ciment importé est en hausse de 5,2% à 1,96 millions de tonnes et représente désormais environ 10%. La production française recule elle de7,8% à 19,54 millions tonnes. La majeure partie du ciment importé est extra-communautaire, selon le Sfic.
L’année 2013 ne sera "pas plus rose que 2012", selon M. Benyakhlef, qui chiffre à 9% le recul attendu de la consommation, directement affectée par la chute des mises en chantierdans le bâtiment.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.