Les agents immobiliers doivent désormais se former régulièrement, notamment à la déontologie

Les agents immobiliers seront soumisà compter du 1er avril, à une obligation de formation continue qu’ils devront respecter pour pouvoir renouveler leur carte professionnelle, selon un décret paru au Journal officiel (JO).

Publié le  à 0 h 0

Les agents immobiliers doivent désormais se former régulièrement, notamment à la déontologie

Ce décret daté du 18 février, qui découle de la loi Alur du 24 mars 2014, instaure une durée deformation continue obligatoire de "14 heures par an ou de 42 heures au cours de trois années consécutives d’exercice".

Les agents immobiliers détenteurs d’une carte professionnelle ne pourront voir celle-ci renouvelée s’ils ne justifient pas avoir rempli cette obligation, précise letexte.

Cette obligation, qui entre en vigueur à compter du 1er avril, doit assurer "la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice" de leur métier.

Elle vise les professionnels de l’immobilier qui "assurent la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau". Sont aussi concernées, les personnes "salariées ou non, habilitées par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte de ce dernier".

Les activités validées au titre de l’obligation de formation continue ont trait aux "domaines juridique, économique, commercial, à la déontologie ainsi qu’aux domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique".

Et au cours de trois années consécutives d’exercice,cette formation continue devra inclure "au moins deux heures portant sur la déontologie".

Des justificatifs devront être transmis, "selon le cas, aux chambres de commerce et d’industrie territoriales et départementales ou aux titulaires de carte, chargés du contrôle de l’obligation de formation".

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les agents immobiliers doivent Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les agents immobiliers doivent désormais se... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.