Le Sénat adopte la loi Duflot sur le logement

Le Sénat a adopté samedi en première lecture de la loi Duflot pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), après avoir déjà donné son feu vert à ses deux points forts, l’encadrement des loyers et la mise en place d’une garantie universelle des loyers (GUL).

Publié le  à 0 h 0

Le Sénat adopte la loi Duflot sur le logement

A l’issue d’une semaine de débats, le texte a été voté par 176 voix pour, l’ensemble des voix de la gauche, contre 166, celles de droite.

"C’était un engagement important de campagne de François Hollande, le 22, il est sur le point d’être tenu", s’est félicitée la ministre du logement Cécile Duflot.

Le projet de loi doit repartir à l’Assemblée nationale en seconde lecture.

Le Sénat, représentant des collectivités locales, a notamment imprimé sa marque au texte en limitant le transfert aux intercommunalités des compétences d’urbanisme, notamment avec une minorité de blocage. Ce transfert était vivement critiqué par les maires et les élus locaux qui constituent la majorité du collège électoral désignant les sénateurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le Sénat adopte la loi Duflot Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le Sénat adopte la loi Duflot sur le logement : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.