
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Pour la Cour de cassation, ce règlement, qui fixe les droits et obligations des copropriétaires, peut en effet prévoir des restrictions pour des questions de sécurité mais aussi pour des questions de standing de l’immeuble.
La Cour a admis que la location de certains locaux soit interdite par le règlement, sans qu’il y ait pour autant une atteinte au droit de chacun de jouir et de disposer de sa propriété comme il l’entend.
Il s’agissait en l’espèce de chambres situées à la cave, difficile d’accès, d’un confort insuffisant, dans un environnement technique ou utilitaire incompatible avec l’habitation, et dangereux en cas d’incendie.
Mais la Cour a également admis que la location de ces locaux soit interdite pour une question de standing. La multiplication des logements et des occupants, l’installation de logements au sous-sol, peuvent être interdits s’ils sont incompatibles avec l’environnement luxueux du quartier et avec le standing de l’immeuble, dit-elle.
Ce standing imposait parexemple de ne louer qu’à des personnes "de bonne vie et moeurs" et réglementait très strictement l’exercice d’une activité professionnelle dans l’immeuble.
.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.