Le marché immobilier redémarre franchement, selon le patron de Foncia

Le marché immobilier redémarre franchement a indiqué François Davy, patron du réseau immobilier Foncia, interrogé jeudi sur France Info.

Publié le  à 0 h 0

Le marché immobilier redémarre franchement, selon le patron de Foncia

Le marché immobilier redémarre "de manière franche", a assuré le patron de Foncia ajoutant qu’il y a eu une "embellie" en mars, et qu’en avril "la croissance a été très forte, près de 25% pour un groupe comme le nôtre. Et c’est le cas également pour mes confrères, donc on peut dire qu’il y a une tendance forte".

"Nous constatons que par bien à vendre, il y a beaucoup plus d’acheteurs qu’avant", déclare M. Davy.

Ce redémarrage constaté "dans toutes les régions de France" est marqué sur le marché de l’ancien "car c’est le plus important", mais le neuf est également "bien orienté", avec des ventes qui "se matérialiseront à partir de 2016".

"Un professionnel me disait qu’avec cette reprise, on risque d’avoir un peu de neuf qui va manquer dans les 18 mois qui viennent, car les délais, les normes font qu’il est très difficile pour un professionnel de réagir à une demande", explique M. Davy.

Cette reprise est liée selon le patron de Foncia "à un effet de rebond, car le marché avait perdu à peu près 25% en 18 mois, à partir de 2011".

Il y a trois autres éléments qui expliquent cette reprise selon M. Davy : "les taux n’ont jamais été aussi bas", "une sorte de stabilité fiscale", et "la baisse des prix, notamment en province, "de 10, 15, 20%".

Concernant la réforme des aides au logement entreprise par le gouvernement, M. Davy a indiqué qu’il "soutenait le gouvernement dans le fait de ne pas donner de l’argent à tort et à travers" et "de manière assez confuse".

Il propose notamment pour les dispositifs d’accès à la propriétéde "donner moins d’argent mais en simplifiant l’accès en demandant moins de papiers et en incitant les banques à demander moins aux vendeurs et aux acquéreurs sur la qualité de leurs dossiers".

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le marché immobilier redémarre Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le marché immobilier redémarre franchement,... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.