
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Le locataire ne doit que les réparations locatives rendues nécessaires par les dégradations intervenues pendant la location", dit en effet la Cour de cassation.
Il ne peut donc pas être tenu de remédier au vieillissement ou au jaunissement des peintures au fil des années, si cela ne résulte pas d’un usage anormal des lieux. Il ne peut pas lui être reproché de ne pas laisser le logement dans l’état neuf qu’il avait au début de la location, expliquent les juges.
Si le remplacement d’une moquette trouée par l’usure est une réparation locative, ce n’est donc pas le cas pour la peinture jaunie puisqu’il ne s’agit pas d’une réparation rendue "nécessaire" par une dégradation.
Les réparations locatives dues parle locataire sont les petites réparations quotidiennes comme le graissage des paumelles , le remplacement des vitres cassées ou du mastic manquant, le débouchage des canalisations, l’entretien des robinets, ou encore le remplacement des petites pièces manquantes, d’une lame de parquet ou d’un tuyau de douche, par exemple.
(Cass. Civ 3, 20.5.2014, N° 661).
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.