
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
L’Etat et la CDC vont financer conjointement pour 1,9 milliard d’euros la construction de 25.000 logements intermédiaires — c’est-à-dire dont les loyers sont à mi-chemin entre ceux du privé et ceux des HLM — dans les cinq ans à venir, a annoncé François Hollande à la mi-septembre.
"Nous ne mettons pas un sou de l’argent consacré au logement social, pour lelogement intermédiaire", a déclaré Pierre-René Lemas, directeur général du groupe CDC, dans un entretien à l’AFP, après avoir reconnu que cette opération soulevait "des interrogations".
La CDC, qui gère l’épargne réglementée pour le compte de l’Etat, est le premier financeur de la construction de logements sociaux, via des prêts de long terme à taux très bas.
Pour financer le logement intermédiaire, la Caisse puisera ainsi dans ses fonds propres, et non dans les fonds d’épargne réglementée.
Un décret, attendu dans les jours à venir, doit fixer le cadre juridique du logement intermédiaire, avec des critères de loyers, de prix et de plafonds de ressources identiques au dispositif fiscal Duflot.
Lors du 75e congrès de l’USH, qui réunit quelque 750 bailleurs sociaux depuis mardi et jusqu’à jeudi à Lyon, celle-ci a signé avec la CDC neuf conventions en faveur du logement, pour un montant de prêts sur fonds d’épargne de 2,193 milliards d’euros.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.