
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Le vendeur, selon la Cour de cassation, ne peut donc pas reprocher au candidat acquéreur qui a signé le compromis de vente, de n’avoir pas transmis un dossier suffisamment solide pour obtenir le crédit qui aurait permis de signer la vente.
Permettre au vendeur de contrôler le contenu du dossier de prêt soumis à la banque reviendrait à ajouter, pour l’acquéreur, une exigence que la loi ne prévoit pas, ont dit les juges.
Le code de la consommation prévoit que l’acquéreur ne peut se voir imposer un délai inférieur à un mois pour réaliser la conditions suspensive d’obtention d’un prêt, mais il n’impose rien de plus. Le vendeur ne peut même pas exiger que l’acquéreur dépose sa demande de crédit dans un certain délai, a répété la Cour, comme elle l’avait dit en février dernier.
Elle a donc rejeté les demandes d’un vendeur qui estimait pouvoir vérifier que la demande de prêt avait été loyalement présentée, afin d’être obtenue.
Cependant, explique un avocat spécialisé, le vendeur peut exiger que l’acquéreur justifie avoir fait les démarches nécessaires auprès de son banquier ou d’un courtier pour obtenir son crédit. En cas de litige toutefois, c’est au vendeur de prouver que l’acquéreur aurait empêché par son attitude le bon déroulement de l’opération.
.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.