Le constructeur d’un pavillon doit le livrer habitable

Le constructeur d’une maison avec fourniture de plan, c’està dire avec une mission de conception, doit prévoir dans son devis tous les travaux nécessaire à l’habitation.

Publié le  à 0 h 0

Le constructeur d’un pavillon doit le livrer habitable

Il n’est pas possible que des travaux indispensables ne soient pas prévus ni chiffrés, explique la Cour de cassation, et dans un tel cas de figure le constructeur serait tenu de les réaliser à ses frais.

Pour éviter cela, le client doit noter de sa main, sur le descriptif des travaux, qu’il accepte de supporter la charge de certains. Sans une telle mention explicite, cette acceptation du client de garder certains travaux à faire à ses frais ne peut pas se déduire du contexte.

Le contrat de construction de maison avec plan doit être obligatoirement accompagné d’une garantie de livraison, ce qui suppose que tout doit être terminé et habitable.

Un couple qui avait terminé lui-même la construction de sa maison en réalisant des travaux d’isolation, d’électricité et de chauffage qui n’étaient pas prévus a donc obtenu leur remboursement intégral par le constructeur.

Ce principe, expliquent les juges, est destiné à protéger les acquéreurs contre les imprécisions des devis. La prise en charge de travauxpar les acquéreurs, en plus du prix convenu, ne peut donc être admise que si elle est dépourvue de toute ambiguïté.

.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le constructeur d'un Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le constructeur d’un pavillon doit le livrer... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.