
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Ce chantier, dont l’ouverture était réclamée depuis des années par les élus locaux, a été lancé mercredi par Bernard Cazeneuve, ministre du Budget et Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la Décentralisation, lors d’une rencontre avec les associations d’élus et les responsables des commissions des finances du Parlement.
La réforme ne se concrétisera pas avant 2018, aannoncé jeudi le ministère de l’Economie.
Selon un communiqué de l’APVF, Jean-Pierre Balligand , président délégué de l’association, a "souhaité une mise en oeuvre dans les délais raisonnables après une phase d’expérimentation et d’évaluation, ce qui correspond à l’annonce du gouvernement de mettre en oeuvre la réforme en 2018 et 2019".
Les valeurs locatives des locaux d’habitation "datent de 1970 et sont aujourd’hui obsolètes", dit le ministère du Budget. Il s’agit donc de "rapprocher les bases d’imposition des locaux d’habitation de la réalité du marché" mais aussi de simplifier le mode de calcul des valeurs locatives, qui seront mises à jour de façon "permanente", selon la même source.
Lors de la réunion, M. Balligand "a insisté pour que la réforme des valeurs locatives soit abordée dans le cadre de l’intercommunalité", qui s’est considérablement développée entretemps.
Le maire de Vervins (Aisne) a souligné "le caractère profondément inégalitaire de la fiscalité locale touchant les petites villes centres par rapport aux petites villes environnantes qui disposent néanmoins maintenant des mêmes services via l’intercommunalité".
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.