
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Depuis plusieurs décennies, les besoins en logements des étudiants sont confrontés à l’insuffisance du parc universitaire et à la pénurie qui sévit sur les studios et petits appartements de centre-ville des grandes métropoles", observe l’étude, publiée mercredi par la sociétéde conseil en immobilier CBRE.
A la rentrée 2016, le parc de logements dédiés aux étudiants en France métropolitaine propose 375.000 places pour près de 1,6 million d’étudiants résidant hors du domicile familial - sur 2,5 millions.
Or seuls 10 à 15% des étudiants "décohabitants", c’est-à-dire qui ont quitté le nid familial, sont logés dans le parc public .
A Paris, l’offre de chambres en résidences CROUS, prioritairement destinés aux boursiers, nereprésente que 1,9% du nombre d’étudiants "décohabitants".
Compte tenu de cette offre publique très limitée, l’étude chiffre à "environ 1,2 million" les étudiants logés dans le parc privé, en location seul, en couple ou en colocation.
Quant aux résidences privées, elles offrent quelque 130.000 logements dans les principales régions universitaires.
Les grands promoteurs sont présents sur ce marché mais aucun ne s’est spécialisé dans ce marché, où certains "endossent la casquette de gestionnaire en assurant l’exploitation".
Les principaux acteurs sont le groupe Réside Etudes (15.594 logements), Nexity (15.000), BNP Paribas Real Estate (6.115), Promeva (3.000), le groupe Cardinal (2.730) et Gecina (2.410).
Aujourd’hui un nombre croissant de foncières et de compagnies d’assurances s’intéressent au logement étudiant afin de diversifier leurs investissements, espérant un rendement de 4,5% à 6%, supérieur à celui des actifs classiques.
Pour éviter la vacance locative, ils optent pour une implantation en coeur de ville ou proche des campus universitaires.
Bien placée et dotée d’une offre deservices étoffée (internet haut débit, salles de sport, parkings, espaces de coworking...), une résidence étudiante de "nouvelle génération" verra ses 140 à 150 chambres atteindre un taux de remplissage de "95% à 98%" par an, précise à l’AFP Sébastien Lorrain, directeur en charge de l’immobilier résidentiel chez CBRE.
Quelque 200 résidences étudiantes pourraient selon lui, ouvrir en 2017-2018, au vu des permis de construire.
ref/fpo/pb
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.