La hausse de l’indice des loyers poursuit son ralentissement (+0,57%)

L’indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d’habitation, a continué à décélérer au deuxième trimestre avec une progression ramenée à 0,57% sur un an, a annoncé vendredi l’Insee.

Publié le  à 0 h 0

La hausse de l’indice des loyers poursuit son ralentissement (+0,57%)

"Au deuxième trimestre 2014, l’indice de référence des loyers atteint 125,15. Sur un an, il augmente de 0,57%", relève l’Institut de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Cet indice, calculé sur la base de l’indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, sert de référence pour la révision des loyers d’habitation par les propriétaires privés.

Au premier trimestre, l’IRL avait progressé de 0,60% sur un an, après 0,69% au quatrième trimestre 2013 et de 0,90% au troisième trimestre.

La progression ne cesse de ralentir depuis le premier trimestre 2012, où la hausse avait été de 2,24%, soit la plus forte augmentation depuis le premier trimestre de 2009.

Cette décélération de l’indice des loyers s’explique notamment par son indexation sur l’inflation.

Les prix à la consommation ont affiché en France en juin une progression de 0,5% sur un an, un rythme en baisse parrapport à mai.

Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L’augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de l’IRL publiée par l’Insee.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La hausse de l'indice des Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La hausse de l’indice des loyers poursuit son... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.