
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Les risques pour les finances publiques sous-jacents au dispositif seraient importants puisque l’assiette des loyers à garantir annuellement est de l’ordre de 50 milliards d’euros ", indique le rapport de l’IGF cité par L’Opinion, dans un article visible mardi soir sur le site Internet du journal.
Selon le quotidien, "l’inspection chiffre entre 245 millions d’euros et 994 millions d’euros le coût total de la garantiepour la puissance publique", si cette garantie était finalement abondée par des fonds publics et non par une taxe sur les loyers, comme le dispositif actuel le prévoit.
Le journal explique que "le scénario central s’établit à 569,5 millions, sur la base d’un taux de sinistralité de 1,8 %, sur un loyer moyen de 606 euros, un taux de recouvrement de 49,40 % et une durée moyenne d’impayés de 8,2 mois".
Il ajoute que Bercy se montre "particulièrement inquiet sur les risques" que comporte le système, le rapport recommandant "une exigibilité du locataire préalableà la signature du bail". Selon L’Opinion, le ministère des Finances proposerait un fichier recensant les incidents de loyers.
Le Sénat a adopté fin octobre en première lecture le projet de loi Duflot pour l’accès au logement et un urbanisme rénové , avec ses deux points forts, l’encadrement des loyers et la mise en place d’une garantie universelle des loyers. Le projet de loi doit repartir à l’Assemblée nationale en seconde lecture.
La GUL, publique et financée à parité par locataires et propriétaires via une cotisation sur le loyer, devrait être mise en place d’ici au 1er janvier 2016 pour indemniser les propriétaires en cas d’impayés de loyer. Les sénateurs ont décidé d’exclure les collectivités territoriales du financement de la GUL.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.