
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Cet engagement intégrera des "garanties relatives à la construction et à la déconstruction" des ouvrages, a expliqué à la presse M. Gruat. L’objectif d’améliorer le recyclage serait soutenu par la mise en place d’un système obligatoire de mise en lot des déchets de construction, dans les commandes publiques comme privées.
A terme, le projet est de structurer une "filière de la déconstruction sélective" des bâtiments et ouvrages.
Actuellement, de 80 à 90% des déchets de chantier sont recyclés, essentiellement dans les infrastructures, mais aussi de plus en plus dans le bâtiment. Les granulats issus du recyclage des déchets de construction notamment couvrent 28% des besoins.
Un meilleur tri pourrait améliorer cette proportion, alors que le programme de recherche Recybéton a mis en évidence le potentiel des granulats recyclés pour fabriquer de nouveaux bétons, à un taux supérieur à ce qui actuellement autorisé.
La réglementation européenne limite à 20% la proportion de granulats recyclés dans la construction des bâtiments, mais dans les faits, ce seuil est loin d’être atteint.
Le manque de ressource est "le principal frein aujourd’hui", a souligné Sylvie Combes, du Syndicat français de l’industrie cimentière . "Il faut accélérer la déconstruction urbaine", a-t-elle dit.
La filière béton veut aussi se positionner en vue de la construction du futur village olympique pour les JO de Paris 2024. Ses responsables vont prochainement rencontrer les acteurs du projet, pour "proposer des applications concrètes", notamment la réduction de l’empreinte carbone des nouveaux ciments et la durabilité et la recyclabilité du béton.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.