La copropriété peut exiger un commerce de luxe

Une copropriété peut exiger qu’un local commercial soit occupé par un commerce "de luxe", même si la justice y met des conditions.

Publié le  à 0 h 0

La copropriété peut exiger un commerce "de luxe"

La Cour de cassation vient de l’admettre pour un immeuble situé dans un "quartier d’habitation cossu", renommé pour ses beaux immeubles et traditionnellement destinéà une clientèle touristique aisée.

Le copropriétaire qui projetait d’y installer un établissement de restauration rapide ne peut pas se plaindre d’une atteinte à la liberté du commerce, selon les juges. Il ne peut pas non plus invoquer l’évolution de la clientèle du quartier, habitants ou des passants, qui aurait évolué, des touristes élégants du dix-neuvième siècle vers une population semblable à celle de tous les quartiers de la ville.

La copropriété peut exiger que ses locaux commerciaux soient réservés à des commerces "de luxe". Il peut s’agir d’unsalon de thé mais non d’un "fast fooed", ont estimé les juges.

Cependant, cette exigence doit être conforme au règlement de copropriété, document obligatoire qui est la loi de l’immeuble. Celui-ci doit donc expressément réserver l’activité commerciale à des vitrines d’une certaine catégorie haut de gamme.

.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La copropriété peut exiger un Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La copropriété peut exiger un commerce de luxe : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.