
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Pour elle, "il devient urgent de déconnecter les attributions" de logements HLM de leur mode de financement initial, car "la segmentation du parc en +contingents+ est devenue illisible et inégalitaire".
En outre, "la question de la mobilité dans le parc social ne peut être réduite à quelques ménages bénéficiant de revenus trop confortables" - qui seront plus nombreux à devoir quitter leur logement, dans des délais raccourcis - pointe l’association.
"Les demandes de mutation vers un autre logement social doivent être facilitées", lorsque les conditions de vie évoluent : séparation, (dé)cohabitation, vieillissement", poursuit-elle.
"Cela passe nécessairement par une collaboration renforcée entre bailleurs, afin de garantir des éléments essentiels : adéquation du logement aux besoins du locataire, maintien du prix du loyer au m2, aide à l’emménagement".
La CLCV attend "des propositions concrètes" sur la construction de logements sociaux à un coût maîtrisé, et une relance de la production de logements locatifs dits "très sociaux".
D’ici 2018, les bailleurs sociaux doivent construire 5.000 de ces logements HLM à "très bas loyer" ou "super PLAI" avec le soutien de l’Etat.
Enfin, la réforme de la politique des loyers - qui permettra aux bailleurs de les baisser ou les relever au sein d’un immeuble ou un quartier - instaure une "solidarité trop étroite" entre locataires, estime la CLCV.
Cette mesure pourrait "se révéler rapidement inopérante" dans la mesure où "le parc social accueille essentiellement des ménages aux revenus très modestes, près des deux tiers se situent sous ou près du seuil de pauvreté".
Le projet de loi devrait être débattu en juin à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une procédure accélérée.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.