
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
L’annonce officielle de ce plan, piloté depuis plus d’un an par la SNI, l’Elysée et le ministère du Logement, pourrait être faite mardi par le président François Hollande à l’occasion de sa conférence de presse, précise le quotidien.
Dans le détail, la construction de 10.000 logements sociaux et 10.000 logements intermédiaires est prévue dans les zones les plus tendues, autour deParis et de grandes villes comme Lyon et Marseille.
"En réalité, la mise en production portera sur 30.000 logements et les appels à projets vont être lancés dès ce mois-ci avec des mises en chantier en avril et des livraisons dès 2016", a précisé au JDD "un des artisans du projet", non identifié.
Les logements intermédiaires sont destinés à couvrir le segment de marché entre les HLM et le parc privé, qualifié aujourd’hui de "chaînon manquant" de l’offre locative, pour répondre aux besoins des ménages.
Le financement de ces derniers sera assurépar un nouveau fonds, baptisé Argos et doté de 1,7 milliard d’euros.
En ce qui concerne les logements sociaux, ils seront financés par un autre fonds, Argos Social, doté de 1,8 milliard d’euros.
Une large partie de ces enveloppes proviendra des encours du Livret A, soulignele JDD, qui ajoute que le coût moyen d’un logement intermédiaire sera de 175.000 euros, tandis que celui d’un logement social atteindra 160.000 euros.
Selon une source proche du dossier, citée par le quotidien, ce plan devrait également "créer 30.000 emplois sur deux ans pour le secteur du BTP".
Contactée par l’AFP, la Caisse des dépôts n’était pas joignable dans l’immédiat pour réagir.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.