
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Lors du dernier conseil d’administration d’Adoma, les représentantsde l’Etat ont informé les administrateurs de la décision de l’Etat de mettre en oeuvre le pacte d’actionnaires conclu en 2010 en permettant au groupe Caisse des dépôts à travers sa filiale SNI, de devenir l’actionnaire majoritaire d’Adoma à l’occasion d’une augmentation de capital de cette dernière", informe le communiqué.
Les détails de l’opération, en cours de négociation, n’ont pas été dévoilés.
Le capital d’Adoma était jusqu’à présent partagé entre l’Etat, à hauteur de 57%, et la Société nationale immobilière , à hauteur de 42%. "L’Etat restera un actionnaire important d’Adoma, sa participation, d’après la loi, ne pouvant pas descendre sous le seuil d’un tiers du capital", précise le communiqué.
Avec ces moyens supplémentaires, Adoma annonce vouloir amplifier et accélérer sa politique d’investissement pour moderniserses foyers en investissant 2 milliards d’euros dans les dix prochaines années.
"A la demande de l’Etat, Adoma poursuivra son développement dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile. Enfin Adoma développera une offre nouvelle de logement au bénéfice desjeunes actifs précaires", annonce le communiqué.
"Ces décisions marquent une étape décisive dans le redressement d’Adoma. Il y a quatre ans, l’ex-Sonacotra était dans une impasse stratégique et financière", rappelle le groupe.
L’ex-Sonacotra, devenue Adoma en 2007, avaitété créée en 1957 pour loger les travailleurs algériens et résorber les bidonvilles. Elle propose 76.000 "solutions de logements" dans des résidences sociales, foyers de travailleurs immigrants, aires d’accueil des gens du voyage, pensions de famille, centres d’hébergement d’urgence, logements d’urgence et demandeurs d’asile.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.