La Banque Postale reprend les parts du CIF dans la Sofiap

La Banque Postale a annoncé mardi qu’elle reprenait les parts du Crédit immobilier de France (CIF) et une partie de celles de la SNCF dans la Sofiap, leur filiale de crédit commune dédiée aux cheminots.

Publié le  à 0 h 0

La Banque Postale reprend les parts du CIF dans la Sofiap

Avec les parts du CIF et l’acquisition de 15% des parts de la SNCF, la Banque Postale, qui ne précise pas le montant de la transaction, détient désormais 66% de Sofiap, la SNCF en conservant le solde.

Sofiap gère un encours de crédits de plus de 1,6 milliard d’euros avec plus de 24.000 clients, essentiellement employés par la SNCF. Elle emploie près de 120 personnes réparties entre sonsiège et une trentaine d’agences en France.

Pour la Banque Postale, "cette acquisition s’inscrit dans sa dynamique de développement sur le marché des particuliers et notamment sur le crédit immobilier" et permet de renforcer ses activités d’accession sociale à la propriété.

Du côté du CIF, cette cession permet de poursuivre le plan de réduction des actifs fixé fin 2013 par la Commission Européenne, dans le cadre de la garantie apportée par l’Etat français.

Dans un communiqué, Guillaume Pepy, le président de SNCF, "se félicite de l’opération quirenforce Sofiap et lui donne de nouvelles perspectives".

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Banque Postale reprend les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Banque Postale reprend les parts du CIF dans... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.