L’obligation d’élagage ne s’impose pas au locataire

L’obligation d’élaguer les arbres qui dépassent chez le voisin ou de respecter une distance minimale pour planter ne s’impose qu’au propriétaire et ne regarde pas le locataire.

Publié le  à 0 h 0

L’obligation d’élagage ne s’impose pas au locataire

Il ne faut donc pas protester auprès de l’occupant des lieux, explique la Cour de cassation, mais auprès du propriétaire qui seul peut devoir des indemnités.

Cette obligation, posée par le code civil, de n’avoir de plantations de grande hauteur qu’à une certaine distance de la propriété voisine, est une source importante de litiges. La justice vient donc de préciser que celui qui les cultive, qui les entretient ou même qui en profite n’est pas nécessairement celui qui en est responsable. Il n’est tenu de les contenir, de les élaguer, éventuellement de les couper, voire de les arracher que s’il en est propriétaire.

Un couple s’en était pris à son voisin, soutenant que ces obligations incombaient à "tout voisin", aussi bien au locataire qu’au propriétaire. Il a eu tort, d’après la justice, car ces obligations ne font pas partie des obligations locatives. C’est une servitude légale, expliquent les juges, et une servitude est une charge imposée à un propriétaire.

.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'obligation d'élaga Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’obligation d’élagage ne s’impose pas au... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.