L’objectif des certificats d’économies d’énergie sera quasi doublé dès 2015 (ministre)

Le volume des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui oblige les fournisseurs d’énergie à favoriser les économies de consommation énergétique, sera quasi doublé sur la période 2015-2017, pour la troisième phase de ce dispositif, a annoncé mardi le ministre de l’Economie et de l’Ecologie Philippe Martin.

Publié le  à 0 h 0

L’objectif des certificats d’économies d’énergie sera quasi doublé dès 2015 (ministre)

"Je vous annonce la poursuite des certificats d’économies d’énergie au-delà de 2014, et même jusqu’à la fin de 2017", a déclaré M. Martin en marge

"L’objectif se devait d’être ambitieux", a-t-il ajouté. "J’ai donc décidé de multiplier quasiment par deux les objectifs d’économies d’énergie en portant la cible triennale à 660 térawattheures, contre 345 actuellement", a-t-il ajouté.

Introduit en 2006, le mécanisme des CEE oblige les fournisseurs d’énergie , appelés les "obligés", à oeuvrer en faveur d’économies de consommation énergétique, sous peine de fortes pénalités.

Ces certificats sont obtenus soit en finançant directement des travaux d’efficacité énergétique, soit en achetant des certificats auprès de tiers, par exemple des factures de particuliers qui ont réalisécertains travaux (nouvelle chaudière plus économe, pompes à chaleur, isolation, etc.).

Les quantités d’économies réalisées ont monté progressivement en puissance : après 54 térawattheures en 2006-2009, l’objectif avait été fixé à 345 térawattheures en 2011-2013, un seuil quisera dépassé.

Ce mécanisme reste pourtant largement méconnu du grand public, même si les grands fournisseurs d’énergie ont mis en place des programmes ces dernières années pour remplir leurs obligations.

En octobre, la Cour des comptes avait proposé d’apporter des "améliorations" au dispositif des CEE, critiqué par les énergéticiens, afin de mieux évaluer le gain exact qu’il procure.

Les "Sages" de la rue Cambon avaient ainsi suggéré de rendre "obligatoires" des études a posteriori pour connaître les économies réellement obtenues et de procéder à un audit pour chaque logement afin de cibler les chantiers prioritaires.

mpa/cb/az

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'objectif des certificat Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’objectif des certificats d’économies... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.