L’Ile-de-France, dirigée par Pécresse (LR), a voté son premier budget

Le conseil régional d’Ile-de-France, dirigé par Valérie Pécresse (Les Républicains), a voté vendredi son premier budget tourné vers l’investissement et fidèle aux engagements de campagne, très critiqué par la gauche en matière de logement, d’action sociale ou de culture.

Publié le  à 0 h 0

L’Ile-de-France, dirigée par Pécresse (LR), a voté son premier budget

Le budget qui s’élève à 4,9 milliards, équivalent au précédent, a été voté par 119 voix en sa faveur et 86 contre (PS, FN, EELV, FG, Radicaux de gauche).

Mme Pécresse, évoquant un "moment solennel", a salué l’action que sa région entend mener "pour les transports, pour l’emploi, contre les inégalités qui abîment atrocement notre région. Ce budget n’est qu’un premier pas", a-t-elle dit.

Ce budget est un "budget de relance de l’investissement, avec une progression de 4,8% soit 74 millions d’euros, et d’amaigrissement du fonctionnement, en baisse de 5,4% soit 120 millions d’euros, qui se recentre sur les coeurs de compétences de la Région", selon la majorité.

Ses principaux postes sont le transport (1,4 milliard dont 600 millions en investissements), la formation professionnelle (460 millions) ou les lycées (400 millions).

L’opposition de gauche au contraire a dénoncé pendant les trois jours de séance plénière les attaques selon elle contre la culture, l’économie sociale et solidaire ou l’environnement.

Le Front national, qui a également voté contre, a dénoncé un "budget timide et décevant" qui "feint le changement et la rupture" avec la précédente mandature socialiste.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'Ile-de-France, dirigée Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’Ile-de-France, dirigée par Pécresse (LR), a... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.