
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Un groupe de travail formé à la demande de Valérie Pécresse a émis plusieurs propositions visant à réduire ces pratiques néfastes, qui consistent à diviser des pavillons de banlieue en petits logements insalubres, mis en location illégalement.
Composé d’experts en droit public, de maireset de représentants de l’EPFIF , le comité recommande de priver les marchands de sommeil de leurs ressources en établissant "un nouveau régime légal d’expropriation de leurs biens".
Le groupe de travail suggère aussi d’élargir le fichage aux Sociétés Civiles Immobilières (SCI), qui permettent souvent aux marchands de sommeil d’échapper à l’autorité judiciaire, et de simplifier la loi ALUR pour pouvoir "agir rapidement et avec force".
L’association des maires d’Île-de-France (AMIF) et la Région ont par ailleursdemandé à l’État de mettre en place une "police régionale contre les marchands de sommeil", qui serait chargée "de repérer leurs agissements, de dresser des constats sur le terrain et d’engager les procédures judiciaires et fiscales".
La Région se dit prête à "servir de territoire d’expérimentation" pour le pilote d’un tel projet.
Le logement indigne représente 5% des résidences principales privées en Ile-de-France, soit 180.000 logements selon la Région. Loués pour des montants astronomiques, ces logements insalubres voient s’entasser des ménages trèsmodestes, souvent d’origine étrangère, les marchands de sommeil profitant de leur situation précaire voire illégale en France.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.