
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Le paiement, fondé sur la responsabilité de l’acquéreur, serait dû, même si le mandat précise que la commission est à la charge du vendeur, ajoute la Courde cassation.
Un acquéreur faisait valoir qu’il n’avait jamais donné aucun mandat à l’agence immobilière et que le seul mandat valable était un mandat de vente, signé par le vendeur, qui s’engageait précisément seul à verser la commission. Il ajoutait qu’une convention passée entre deux parties ne pouvait d’ailleurs pas créer une obligation à l’égard d’un tiers. Cet acquéreur ajoutait que seul le vendeur pouvait éventuellement lui faire des reproches.
Après avoir gagné le procès dans un premier temps sur ces arguments, l’acquéreur l’a perdu en cassation.Quelles que soient les obligations prévues par le mandat du vendeur, c’est le "comportement fautif" de l’acquéreur, a dit la Cour, qui a fait perdre à l’intermédiaire la commission que devait le vendeur.
Cette solution n’est pas applicable lorsque l’acquéreur n’obtient pas son crédit, par exemple, car c’est un aléa admis, mais elle s’applique lorsqu’il renonce sans raison ou ne fait pas en sorte que les conditions suspensives se réalisent pour que la vente se concrétise.
.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.