
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
La Cour de cassation a jugé qu’un abonné devait payer la facture, en rejetant toute idée de faute de la société distributrice.
Ce principe demeure, même si, depuis mai 2011, la loi met à la charge du service des eaux un devoir d’alerte du consommateur en cas d’augmentation anormale du volume consommé et prévoit un "écrêtement" de la facture si l’abonné prouve avoir fait réparer la fuite.
Pour les juges, il appartient à l’usager de s’intéresser au volume de sa consommation et de se préoccuper d’une éventuelle fuite. Même si, comme c’était le cas, une grande longueur de canalisation à surveiller et entretenir sépare le compteur, en bordure de la voie publique, de l’habitation.
Et même si un représentant du services des eaux a participé au choix de l’emplacement du compteur, ce n’est pas de nature à engager la responsabilité du service. De même, les juges ont exclu que ce distributeur ait l’obligation de rechercher la cause d’une consommation élevée.
Le compteur étant situé à l’entrée d’une copropriété qui comptait plusieurs maisons, la justice a par ailleurs admis que le paiement soit réclamé à l’un des abonnés.
.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.