
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
De janvier à juin 2013, le chiffre d’affaires s’était élevé à 545,6 millions d’euros.
Ce recul des revenus est réduit à 7% si l’on retraite les données de l’an dernier en fonction des nouvelles normes IFRS, que Klépierre applique depuis le 1er janvier, précise la société.
Les loyers bruts de l’immobilier de commerce sont ressortis à 435,2 millions d’euros au premier semestre, contre 462,9 millions d’euros un an plus tôt sur la même période, en retraité.
Toujous au premier semestre, les revenus locatifs nets des seuls centres commerciaux ont augmenté de 3% à périmètre constant, pour atteindre 378,5 millions d’euros.
"Grâce à une activité commerciale soutenue et au renforcement de l’efficacité opérationnelle dans toutes les régions, nous avons généré une croissance robuste des loyers nets", commente Laurent Morel, président du directoire de Klépierre.
De plus la consommation "se stabilise ou s’améliore dans toute l’Europe" à l’heure actuelle, observe la foncière, qui s’estime "bien positionnée pour profiter de cette reprise et pour bénéficier d’une progression des loyers" grâce à des centres commerciaux modernes, situés dans des régions dynamiques au plan économique, et dont l’agrandissement "permettra d’attirer des marques au fort potentiel".
"Ces investissements n’empêcheront pas le groupe d’examiner l’intérêt d’éventuelles acquisitions", poursuit Klépierre, qui s’est recentrée l’an dernier sur les centres commerciaux les plus vastes, et est totalement sortie des bureaux.
Sur l’année 2014, la société a relevé sa prévision de progression de cash flow net courant par action à "entre 2,03 et 2,05 euros", contre "au moins 2 euros" précédemment.
La dette nette consolidée de Klépierre à fin juin s’élevaità 5,72 milliards d’euros, en baisse de 1,4 milliard comparé à fin 2013.
Klépierre a finalisé à la mi-avril la cession à Carrefour de 126 galeries commerciales, dont une majorité situées en Espagne, pour un montant total de 1,98 milliard d’euros.
Le produit de cette cession a permis au groupe de se désendetter et de financer un coût de restructuration de la dette de 125 millions d’euros, des investissements de 119 millions d’euros, et un paiement de dividende de 304 millions d’euros, détaille-t-il.
"Klépierre ressort nettement plus fort de la récenterestructuration majeure de son portefeuille", estime Laurent Morel. "Pour l’avenir, nous allons continuer à optimiser notre portefeuille de centres commerciaux leaders", dit-il.
ref/bpi/nas
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.