
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Cette légère croissance a été portée par "les surfaces additionnelles ouvertes récemment, que ce soit dans des centres commerciaux nouvellement créés ou ayant fait l’objet d’extensions qui font plus que compenser l’impact des cessions", a précisé Klépierre.
Sur la période, la société foncière a indiqué avoir "continué Ã améliorer la qualité de son portefeuille, concentrant ses efforts sur les centres commerciaux situés dans les régions les plus attractives et les plus dynamiques en Europe".
Ainsi, trois extensions de centres commerciaux ont été ouvertes — dont deux en France, l’une à Perpignan (Salanca), l’autre à Bordeaux (Rives d’Arcins), et une troisième en Norvège, à Oslo (Vinterbro) — tandis que deux projets de nouveaux centres, en Suède (Kristianstad) et en Italie du Nord (Romagna Center), étaient lancés.
Klépierre, qui a procédé à 201,6 millions d’euros de nouvelles cessions depuis le début de l’année, a dit être "en bonne voie pour atteindre son objectif de ventes d’actifs d’un montant d’un milliard d’euros sur la période 2012-2013", puisqu’elle en est déjà à "près de 900 millions d’euros" au total.
Les cessions effectuées depuis le mois de janvier ont "essentiellement" porté sur des centres commerciaux en France et des immeubles de bureaux dans le centre de Paris, a précisé la société foncière.
Le groupe tire l’essentiel de ses revenus de la gestion de grands centres commerciaux, mais il a aussi une petite présence dans le secteur commercial, ainsi que dans le secteur de l’immobilier de bureau — dont il prévoit de se défaire entièrement.
Sur l’année, la société a relevé sa prévision de progression de cash flow net courant par action à "plus de 3%", contre "2 à 2,5%" précédemment. Il s’est élevé à 200,2 millions d’euros, en hausse de 7,8% sur un an.
Klépierre a vu la valeur de son portefeuille s’effriter de 0,6% (par rapport au 31 décembre 2012) à 12,7 milliards d’euros, dont 11,8 milliards d’euros (93,1%) dans les centres commerciaux.
A fin juin, son endettement net consolidé s’élevait à 7,43 milliards d’euros, contre 7,35 milliards d’euros à fin décembre, une hausse de 81 millions "principalement due au paiement en avril 2013 du dividende 2012 (293 M EUR) intégralement versé en numéraire" et aux 144 millions d’euros d’investissements réalisés au premier semestre, incluant le rachat des minoritaires de Klémurs (32,2 M EUR), précise Klépierre.
ref/mch/cb/mpa
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.