
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
De son côté, le chiffre d’affaires du groupe a reculé l’an dernier de 1,9% à 1,06 milliard d’euros au terme de son exercice décalé, clos le 30 novembre, a-t-il précisé dans un communiqué.
En 2016, le promoteur table sur un chiffre d’affaires et une marge brute "en progression sensible".
Financière Gaillon 8, principal actionnaire de Kaufman et Broad avec 87,95% du capital, "a annoncé son intention d’initier la cession" de cette participation, "le cas échéant par une offre au marché", qui pourrait ramener celle-ci "en-deçà de 50% du capital".
"Cette opération devrait permettre augroupe d’avoir un flottant plus dynamique sur le marché. Il est actuellement très faible, de l’ordre de 10%", a déclaré à l’AFP le PDG de Kaufman et Broad, Nordine Hachemi.
En parallèle, des collaborateurs et le management du promoteur se porteront acquéreurs d’une partie de ces actions, "afin de détenir à terme environ 5% du capital".
"Nous ne sommes qu’au début du processus", a indiqué M. Hachemi, indiquant que cette opération devrait avoir lieu "au premier semestre".
Les résultats 2015 sont "conformes à nos attentes" et résultent d’une "stratégie de développement mise en place en 2014, qui s’est traduite par deux années de croissance des indicateurs de l’activité commerciale et du développement foncier dans un marché contrasté", estime M. Hachemi.
Par pôle d’activité, le chiffre d’affaires du logement a progressé de 4,1% à 963,3 millions d’euros pour représenter 90,6% de l’activité globale du groupe. En son sein, les appartements ont progressé de 8,1% sur un an à 913 millions d’euros, tandis que la construction de maisons individuelles en village s’établit à 50,4 millions d’euros, contre 81,5 millions d’euros un an plus tôt.
Le pôle tertiaire a vu son chiffre d’affaires amputé de plus d’un tiers à 93,9 millions d’euros l’an dernier, contre 150,4 millions d’euros en 2014.
Les autres activités ont dégagé un chiffre d’affaires de 5,8 millions d’euros.
Les réservations de logements ont progressé de 17,5% en volume comparé à 2014.
La marge brute a progressé pour s’établir à 202,7 millions d’euros en 2015 contre 196,7 millions d’euros l’année précédente.
ref/fka/cj
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.