
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Dans un communiqué, le CSN demande de "suspendre les opérations de tirage au sort", en rappelant ses "réserves" face au "choix baroque fait par le gouvernement" de procéder de cette façon à l’attribution des 1.002 nouveaux offices à créer dès l’an prochain.
Il demande aussi de réserver "aux seuls primo-installants la possibilité de créer un office" et de "départager les candidats par un concours fondé sur le mérite".
Les modalités du tirage au sort ont été rendues publiques lors de la publication du décret d’application de la loi du 6 août 2015 (ou loi Macron), une semaine avant qu’il ne débute.
Le tirage au sort organisé par le ministère de la Justice a commencé le 7 décembre et doit se dérouler jusqu’à la fin de la semaine.
Le décret autorise les sociétés civiles professionnelles (SCP) de notaires existantes à se porter candidates et à "détenir plusieurs offices", ce qui a provoqué "l’écoeurement" de l’association LIDN, qui défend la liberté d’installation des diplômés notaires.
Le choix a aussi été critiqué par la Chambre des notaires de Paris.
Le CSN rappelle que "le notariat, en raison de la délégation qui lui est accordée par l’Etat est d’abord une fonction avant d’être un métier. La nomination à cette fonction ne saurait donc dépendre d’une tombola".
Le président du CSN, Didier Coiffard, estimait la semaine dernière que les notaires déjà en place représentaient "environla moitié" des quelques 6.000 candidatures enregistrées.
La procédure doit permettre à 1.650 nouveaux notaires d’accéder d’ici 2018 à une profession très verrouillée : il faut actuellement soit racheter une charge, soit accéder par concours à l’une des très rares places vacantesou créées.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.