
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Les sénateurs Françoise Férat (UDI-UC) et Jacques Legendre (UMP) ont redéposé sur le bureau du Sénat une proposition de loi sur la vente du patrimoine monumental de l’Etat, annonce lundi le groupe centriste du Sénat dans un communiqué.
Le texte des deux sénateurs, issu d’un rapport d’information de Françoise Férat sur le sujet, avait été adopté en première lecture par le Sénat et l’Assemblée nationale sous la précédente mandature de droite, avant d’être enterré en novembre 2011 après l’arrivée de la gauche à la tête du Sénat.
La gauche estimait qu’il donnait un feu vert "à la braderie" des monuments de l’Etat.
Le texte vise à créer un Haut conseil du patrimoine, aux côtés du Centre des monuments nationaux, chargé d’établir la liste des monuments transférables, de donner son avis sur le transfert à titre gratuit aux collectivités conditionné à un projet culturel.
Il déciderait aussi de l’opportunité du déclassement du domaine public en vue d’une revente d’un monument ayant été transféré à une collectivité à titre gratuit. Si la demande de transfert est accompagnée d’un projet culturel, la cession seferait à titre gratuit et, sans projet culturel, à titre onéreux.
"Face à l’urgence de la protection du patrimoine monumental de l’Etat et à l’immobilisme", Françoise Férat indique avoir redéposé ce texte "afin de relancer ce débat".
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.