
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Le réseau d’agents immobiliers Orpi a proposé trois mesures pouir tenter de débloquer le marché de l’immobilier :
– rendre obligatoire l’assurance loyers impayés,
– de créer un statut économique du bailleur privé
– mettre en place un plan d’épargne logement spécial retraités.
"On a besoin de faire venir l’épargne privée vers le logement. Si l’on redonne confiance aux investisseurs, il y aura plus de logements sur le marché, donc plus de choix, et des logements de meilleure qualité, ce qui favorisera la mobilité des gens", analyse Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, au cours d’un entretien téléphonique accordé à l’AFP.
Dans cette logique, faire payer tant aux bailleurs qu’aux locataires une prime d’assurance s’élevant à 1% du loyer lui apparaît comme une solution relativement peu onéreuse pour rassurer les propriétaires qui redoutent de louer leurs biens par peur des impayés.
Cette proposition rejoint la garantie universelle contre les risques locatifs, qui figurera dans le projet de loi Duflot, en préparation au ministère du Logement, mais dont on ne connaît pas encore les modalités (assurance ou taxe, financement par les seuls propriétaires ou partagé avec les locataires).
Autre proposition présentée par Orpi jeudi, dans le cadre d’un colloque sur le logement à l’Université Paris Dauphine, la création d’un statut économique pour les bailleurs privés, qui leur donnerait par exemple la possibilité d’amortir leur investissement sur la durée ou de bénéficier de la TVA à taux réduit s’ils financent le logement social.
Le réseau propose enfin la création d’un plan épargne logement senior, notamment pour aider les retraités à financer un changement de domicile au lieu de rester dans un logement devenu trop grand pour eux.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.