Immobilier : Permis de construire annulé, la démolition peut être demandée

Si un permis de construire aété annulé, les tiers, par exemple un voisin, ont toujours le droit de demander la démolition dans les deux ans.

Publié le  à 0 h 0

Permis de construire annulé, la démolition peut être demandée :

Il n’y a pas d’autre condition pour demander la démolition, selon la Cour de cassation, même si le code de l’urbanisme semble poser d’autres exigences.

Selon lecode, la démolition peut être ordonnée par la justice si, préalablement, le permis de construire a été annulé "pour excès de pouvoir" par le juge administratif. C’est à dire parce qu’il a été accordé en violation d’une règle juridique par le maire ou une autre autorité compétente.

Excès de pouvoir ou non, il suffit que le permis ait été annulé, pour quelque cause que ce soit, vient de dire la Cour de cassation.

2 ans pour demander la démolition

Le juge "n’a pas à opérer de distinction entre les motifs d’annulation" que peut retenir le juge administratif, dit-elle. Toute annulation donne donc deux ans aux intéressés pour réclamer la démolition.

Il s’agissait en l’espèce d’une construction nouvelle qui obstruait la vue d’un bâtiment plus ancien parce qu’il ne respectait pas le plan d’urbanisme. Le permis avait bien été annulé mais pour une violation du plan d’urbanisme et non expressément pour "excès de pouvoir". Son propriétaire en déduisait à tort qu’il était à l’abri de la démolition.

(Cass. Civ 3, 14.5.2013, N° 560).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : Permis de constru Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : Permis de construire annulé, la... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.