
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Le nouveau dispositif d’incitation fiscale pour investir dans l’[a[immobilier]a] neuf, dit [a[Duflot]a], est plutôt populaire dans l’opinion mais les investisseurs potentiels hésitent encore à se jeter à l’eau, selon une étude publiée jeudi par le site d’annonces immobilières en ligne SeLoger.
Les Français en ont majoritairement entendu parler (78%) et ils pensent que c’est une bonne mesure (69%), montre l’étude, réalisée avec l’institut Ipsos auprès de 1.000 personnes du 30 mai au 4 juin.
Mais elle "souffre incontestablement d’un déficit de connaissances", note Jean-Philippe Chevalier, directeur de SeLogerNeuf.com, site de SeLoger spécialisé dans les programmes d’immobilier neuf. En effet, selon le sondage, seule une personne interrogée sur cinq sait précisément de quoi il s’agit.
Le dispositif Duflot (du nom de la ministre française du Logement Cécile Duflot), qui succède au dispositif [a[Scellier]a], permet aux particuliers de déduire de leur impôt sur le revenu jusqu’à 18% du prix d’achat d’un logement neuf destiné à la location et situé dans une zone "tendue", où la demande locative est forte.
Au sein du groupe défini par l’étude comme des investisseurs potentiels (15% de la population), 56% juge que la mesure présente des avantages intéressants, mais ceux-ci ne sont pas suffisamment décisifs pour déclencher l’acte d’achat.
SeLoger souligne ainsi que si "plus d’un investisseur potentiel sur deux ayant un projet à court terme se dit intéressé par la mesure seule une minorité d’entre eux (24%) se sont d’ores-et-déjà renseignés sur les dispositions et avantages proposés".
Si le dispositif est entré en vigueur depuis début janvier, toutes les incertitudes concernant ses modalités ne sont pas levées, en particulier la liste des zones éligibles. Selon les promoteurs immobiliers, cela explique en partie l’attentisme des investisseurs.
L’objectif du gouvernement est de commercialiser 40.000 logements sous ce régime en 2013, contre 37.900 l’an dernier. Mais au premier trimestre, ce chiffre n’a atteint que 4.165 biens, selon la Fédération des promoteurs immobiliers.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.