
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Une tendance encourageante pour les permis de construire
Entre septembre et novembre, 112.400 nouveaux logements ont été autorisés en France, selon le ministère de la Transition écologique, dont dépend le Logement. Certes, c’est une baisse par rapport à un an plus tôt. Mais elle s’est nettement ralentie en un mois, ce qui témoigne donc d’une amélioration de la tendance en novembre. Les permis, qui donnent une idée de la tendance à venir pour le logement neuf, "ont pour la première fois légèrement dépassé le niveau moyen des trois mois précédant le premier confinement", remarque le ministère.
Des retards dans l’examen des demandes de permis de construire
Frappée par le strict confinement décrété au printemps par les autorités contre la propagation du nouveau coronavirus, la construction de logements s’était effondrée durant la période couvrant en gros le deuxième trimestre. Dans les mairies, l’examen des permis avait très largement été gelé, alors que les élus locaux tendaient déjà à nettement réduire leur nombre avant même la crise sanitaire. Sur le terrain, de nombreux chantiers s’étaient interrompus pendant des semaines.
Le reconfinement en novembre n’a finalement pas été aussi néfaste à l’obtention de permis. En revanche, les mises en chantiers, qui témoignent du niveau réel de la construction, se sont ralenties. A 113.200 logements commencés entre septembre et novembre, elles reculent de 1,9% par rapport à un an plus tôt.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.