
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Les chiffres masquent toutefois une situation contrastée, avec un recul des transactions dans les Hauts-de-Seine mais un net rebond dans le Val-d’Oise.
Sur les cinq premiers mois de l’année, les ventes de logements anciens progressent de 5% sur l’ensemble de la région, comparées à celles de janvier à mai 2013.
Mais de mars à mai, 29.440 logements anciens ont été vendus de mars à mai 2014, soit 1% de moins qu’à la même périodeun an plus tôt, indique la chambre des notaires Paris-Ile-de-France.
"Cette stabilité masque de nettes disparités entre les départements franciliens" : ainsi dans les Hauts-de-Seine et la Seine-et-Marne, les ventes ont reculé respectivement de 17% et 12% en un an, tandis que dans le Val-d’Oise, elles augmentaient de 18%. Dans ce département, les ventes de mars à mai se rapprochent de leur volume moyen des dix dernières années.
A l’échelle de la région, les ventes de logements anciens demeurent inférieures de 12% à la moyenne des transactions des dix dernièresannées sur cette période. Elles sont en retrait de 22% comparé à la moyenne en période de haute activité du marché.
Du côté des prix, la baisse a été de 2,1% de mars à mai — et de près de 5% en deux ans et demi, selon les chiffres compilés par les notaires.
Le recul est plus marqué pour les maisons que pour les appartements (-1,3%) et dans les Hauts-de-Seine (-5%) un marché très restreint en volumes, qu’en Seine-Saint-Denis (-2,5%).
Les prix des appartements ont davantage reculé en grande couronne (-2,7% en un an, et jusqu’à -3,6% en Seine-et-Marne) qu’à Paris (-1,2%) et en petite couronne (-0,8%).
Dans Paris, le prix au m2 des appartements anciens a cédé 1,2% sur un an à 8.130 euros, à fin mai.
Les indicateurs avancés des notaires d’Ile-de-France, d’après les avant-contrats de ventes,prévoient dans les mois à venir un léger recul des prix à Paris mais une légère hausse pour les appartements dans les Hauts-de-Seine et les maisons en grande couronne.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.