
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"D’après les promesses de ventes enregistrées, la courbe des prix devrait continuer à s’infléchir, pour s’établir à 7.980 euros le m2 en moyenne", a annoncé le notaire Olivier Savary, lors d’une conférence de presse de la Chambre des notaires de Paris Ile-de-France.
"Les prix vont ainsi passer, pour la première fois depuis le 2è trimestre 2011, en-dessous des 8.000 euros le m2", a-t-il souligné, après avoir atteint un pic à 8.440 euros en 2012.
"Mais cela pourrait n’être que saisonnier, c’est la poursuite d’un mouvement de baisse lent et durable", a commenté son confrère, le notaire parisien Thierry Delesalle.
Dans la capitale, les prix des appartements anciens ont légèrement reculé au troisième trimestre comparé au deuxième, pour s’établir à 8.110 euros le m2, mais sur un an leur recul a été de 1,9%.
Le quatrième trimestre pourrait toutefois être marqué par une "décélération de lachute" des prix, en raison de volumes de ventes traditionnellement un peu plus étoffés à cette période de l’année.
Les prix ont baissé dans tous les arrondissements de Paris, à l’exception de deux : le XIVe, où ils ont progressé de 2% à 8.760 euros le m2 et le IVe, "qui semble conserver sa cote auprès des acquéreurs", où ils ont augmenté de 3,6% à 11.220 euros le m2, a noté M. Savary.
A Paris les volumes de ventes sont en hausse de 7% au troisième trimestre sur un an, avec 7.990 transactions, soutenus par un abattement exceptionnel de 25% sur les plus-values liées à la vente de résidences secondaires, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014.
Ce niveau de ventes annuelles est conforme à la moyenne enregistrée depuis la crise de 2008, alors que de 1999 à 2007 les ventes étaient plutôt de l’ordre de 8.000 à 10.000 par an.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.