
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové de Cécile Duflot, qui retournera le 17 décembre en commission à l’Assemblée pour une deuxième lecture, prévoit de rendre plus transparente la gestion des copropriétés, en contraignant les syndics professionnels à ouvrirun compte séparé pour chacune.
Cette "véritable avancée" pourrait toutefois "perdre tout son intérêt si le syndic reste +maître+ du choix de la banque", estime l’Association des responsables de copropriété (ARC).
Les syndicats de copropriétaires doivent pouvoir choisiren assemblée générale un autre établissement que celui de leur syndic, "sans que ce dernier ne puisse exercer de pression tarifaire" pour les en dissuader, réclame l’ARC.
"Aujourd’hui, lorsque les copropriétaires veulent changer de banque, les syndics se livrent à un véritable chantage, en leur imposant des hausses de 30, 40 voire 50% sur leurs honoraires de base", rapporte à l’AFP Emile Hagege, juriste à l’ARC.
Or nombre de banques, intéressées par les fonds déposés par les copropriétés, ne facturent même pas de frais de gestion d’un compte séparé, souligne M. Hagege.
L’ARC estime que 90% des copropriétés ne disposent pas d’un compte bancaire séparé, ce qui permet à leur syndic de mener une gestion opaque, à son propre bénéfice.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.