
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Publié lundi, le bilan annueltiré des ventes de logements anciens réalisées par ce réseau de 900 agences immobilières fait état d’un repli de 1,8% du prix moyen au m2, à 2.568 euros sur les 12 mois écoulés, après un recul de 1,9% en 2012.
Le montant moyen des transactions s’est, lui, stabilisé (-0,4%) à 201.320 euros, et le nombre de transactions a progressé de 3,1%, après une baisse de 16,4% en 2012.
Ce marché de l’ancien, "en apesanteur" selon Century 21, retrouve ses niveaux de l’année 2010, "avant la hausse substantielle de 2011 et la frénésie observée chez certains acheteurs-vendeurs", qui "finançaient leur nouvel achat, payé au prix fort, en fixant haut le montant de leur vente".
"Le marché est tenu par ce fil extrêmement fragile que sont les taux bas, actuellement aux environs de 3%. Ilsrendent davantage d’acheteurs solvables et permettent à ceux qui le sont déjà d’augmenter leur financement", commente Laurent Vimont, président de Century 21, auprès de l’AFP.
"Dans un marché de pénurie, cela empêche les prix de baisser fortement. Mais si les taux remontent, les enveloppes de financement se dégraderont, le montant de l’apport sera en hausse, donc il y aura moins d’acheteurs, et des acheteurs moins solvables, ce qui fera baisser les prix".
"L’année 2014 dépendra de la vitesse ou de la brutalité avec laquelle les taux vont remonter", juge M. Vimont.
Alors que l’emprunt bancaire finançait l’an dernier 79% d’un achat de logement (76,6% en 2012), l’apport personnel ne représentait plus que 9,1% de celui-ci au second semestre 2013 (15% un an plus tôt).
Ces conditions ont permis une légère progression des employés-ouvriers (41% des acquéreurs, +2,5%) et des cadres moyens (24,4%, +6,1%) parmi les acheteurs. Cadres supérieurs et professions libérales ont eux représenté 14,6% des transactions (-5,2%) en France.
L’attentisme des acheteurs-vendeurs, qui reportent leur achat faute d’avoir vendu au prix souhaité un premier bien, explique un repli de 7,5% des investissements locatifs l’an dernier (après -5,2% en 2012).
A Paris, où le prix moyen au m2 a baissé de 3,9% en un an à 8.190 euros, le marché "purge ses excès", estime M. Vimont. Le montant moyen d’une transaction a toutefois atteint un nouveau record à 396.278 euros.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.