Immobilier : La Rochelle veut aussi l’encadrement les loyers

Le conseil municipal de La Rochelle, dirigée par le DVG Jean-François Fountaine, a voté lundi une demande de dérogation au gouvernement pour pouvoir intégrer le dispositif visant à encadrer les loyers, a-t-on appris mardi auprès de la municipalité.

Publié le  à 0 h 0

Immobilier : La Rochelle veut aussi l’encadrement les loyers

Selon une étude menée par l’Observatoire des loyers "Clameur", La Rochelle arrive en première position en termes de prix du mètre carré loué sur un ensemble de 200 villes du Sud-Ouest, avant même la capitale régionale Bordeaux et la station balnéaire Biarritz . En moyenne, un bien y est loué entre 13,60 et 15 euros le mètre carré.

La Rochelle rejoint les villes qui se sont déclarées volontaires à l’encadrement des loyers que sont Lille, Grenoble et des communes du Grand Paris.

Le Premier ministre Manuel Valls avait dans un premier temps indiqué que l’encadrement des loyers, une mesure phare de la loi Alur (Accès au logement et à un urbanisme rénové) sur le logement du 24 mars 2014, serait limité à Paris, "à titre expérimental" à la "fin 2014" et non étendue aux 28 agglomérations initialement prévues, dont déjà Lille, Grenoble ou La Rochelle.

Il a finalement laissé la porte ouverte à une expérimentation dans les villes volontaires à la demande de la maire PS de Lille, Martine Aubry.

Les conditions juridiques de cette expérimentation sont "actuellement à l’étude", selon Matignon.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : La Rochelle (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : La Rochelle veut aussi l’encadrement : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.