
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"La Fédération nationale de l’immobilier vient d’assigner la société+De Particulier à Particulier+ à comparaître devant le Tribunal de commerce de Paris le 20 juin prochain", annonce la Fnaim dans un communiqué.
Cette procédure vise De Particulier à Particulier pour "dénigrement de la profession d’agent immobilier et exercice illicite de l’activité d’agent immobilier sans détention de la carte professionnelle", précise le communiqué.
Créé sous forme de journal papier dans les années 1970, le site propose de passer des annonces immobilières et donc de mettre en relation les particuliers entre eux. Comme Leboncoin, il offre donc une solution alternative aux intermédiaires que constituent les agents immobiliers.
La Fnaim se focalise sur une interview datant de janvier, sur la radio franceinfo. Interrogée sur le fait de vouloir la "mort" des agences, la présidente de PAP, Corinne Jolly, avait répondu par l’affirmative alors qu’elle présentait un nouveau service de "coaching" pour les particuliers.
Selon la Fnaim, ce dernier s’apparente au travail réalisé par les agents et justifie donc d’assigner le site pour exercice illicite de la profession.
"C’est un peu dingue que ça aille au procès", estime auprès de l’AFP Mme Jolly.
Concernant l’accusation de dénigrement, elle évoque une simple "passe d’armes dans les médias", soulignant que la Fnaim s’était exprimée la semaine suivante sur la même radio.
Quant à l’accusation d’exercice illicite dela profession d’agent, "c’est faux", estime-t-elle.
"On fait une estimation, on fait une visite virtuelle mais on est très clair sur notre site sur le fait qu’on ne fait pas une visite physique et on ne fait pas de négociation. Nous ne sommes pas mandataires, nous n’agissons pas à la place du vendeur", conclut Mme Jolly.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.