
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Le viager est un outil d’adaptation au vieillissement de la société, qui s’est heurté à un obstacle psychologique", a affirmé Pierre René Lemas, directeur général du groupe CDC lors d’une conférence de presse, évoquant un nombre de transactions actuellement "extrêmement modeste", de l’ordre de 4.000 par an, dont un tiers de ventes intra-familiales.
Grâce aux garanties déontologiques apportées par la CDC, Certivia, dont le slogan est "le viager en toute sécurité", devrait "rassurer les particuliers qui hésitent à vendre en viager", et se défont de leur patrimoine "avec un sentiment de dépossession", estime M. Lemas.
Cedispositif répond à la "problématique du vieillissement de la population", a-t-il assuré, alors que près d’un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2040, selon l’Insee.
Certivia se porte acquéreur de biens immobiliers auprès de particuliers âgés d’au moins 70 ans : ceux-ci touchent un capital nommé "bouquet" complété par une rente à vie, tout en restant dans leur logement, comme dans un viager classique.
Ce fonds est lancé avec huit investisseurs institutionnels — CNP Assurances, Suravenir, AG2R La Mondiale, Groupama, la Maif, le groupe Macif, le groupe Crédit Mutuel Nord Europe et Unéo —, en collaboration avec le Conseil supérieur du notariat (CSN).
L’objectif de Certivia dont la souscription, ouverte mardi, ira jusqu’à fin mars 2015, est l’achat de 400 biens immobiliers en 5 ans, avec un placement d’une durée de 25 ans et d’une rentabilité de "6 à 6,5%". Quelque 150 millions d’euros devraient être collectés au total à fin mars.
Ces biens seront acquis en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (à 90%), ainsi qu’à Lyon et dans d’autres grandes métropoles.
ref/fpo/mml
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.