
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Le gouvernement est décidé à doter la région parisienne d’une "autorité organisatrice plus forte" pour l’habitat afin de lutter plus efficacement contre "la spéculation foncière", a déclaré jeudi la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu.
Il faut "une autorité organisatrice du logemen tqui soit la plus opérationnelle possible" en Ile-de-France et "permette de gagner du temps" dans les procédures, a affirmé Mme Lebranchu en visitant une opération de rénovation urbaine à Pantin (Seine-Saint-Denis), en compagnie du maire PS Bertrand Kern et de la députée PS Elisabeth Guigou.
La ministre a dit y travailler "avec Cécile Duflot", sa collègue chargée du Logement et de l’égalité des territoires.
Selon Mme Lebranchu, il faut des réformes "qui permettent de vaincre des procédures longues, difficiles, onéreuses".
"Cela passe aussi par un établissement public plus fort" au niveau régional, ce qui vaut aussi "pour les transports", a-t-elle ajouté. Le gouvernement est décidé à fusionner en un seul les quatre établissements publics en charge du foncier en Ile-de-France, avaient confié à l’automne des sources gouvernementales.
L’une des principales questions à trancher porte sur le périmètre de compétence de cette nouvelle autorité : toute la région Ile-de-France ou Paris et la petite couronne. Mme Lebranchu a dit avoir rendez-vous mardi prochain avec le Premier ministre en vue d’arbitrer, entre autres, ce dossier.
Mme Lebranchu a dit "se méfier d’une nouvelle offensive de la spéculation foncière qui pourrait reporter les problèmes qu’on connaît dans la zone dense" sur un espace plus large. Selon elle, "il faut donc traiter à la fois la zone dense et ne pas créer une zone de spéculation foncière autour de la zone dense", et les élus "ont raison" de soulever cette question.
Alors que les élus du Grand Paris ne sont pas parvenus à se mettre d’accord en décembre sur les contours de la métropole englobant la capitale, la ministre s’est refusée à jeter la pierre auxélus. "Ce n’est pas une incapacité à se mettre d’accord, c’est une masse de difficultés" à laquelle il faut apporter des solutions, a-t-elle dit.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.