
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Selon les estimations de l’agence de notation, l’Espagne devrait accuser la baisse la plus prononcée cette année, suivie des Pays-Bas (-5,5%), de la France (-4%), du Portugal (-3,5%) et de l’Italie (-3%).
En Espagne, le marché immobilier demeure plombé par une économie en récession, un stock de logements invendus très élevé (635.000 à fin 2012), un chômage record (27,1% au premier trimestre) et un endettement des ménages qui se résorbe très lentement, détaille SP.
Dans ce contexte, et même si certains indicateurs — consommation des ménages, ventes au détail... — laissent augurer une "stabilisation progressive dans les 12 moisà venir", les fondamentaux du marché demeurent défavorables.
"Le rythme auquel la Sareb (la structure de défaisance créée afin d’assainir le bilan des établissements financiers du pays, NDLR) va remettre sur le marché ces logements invendus, influencera directement les prix dans les années à venir", note SP. Après une chute de 28,4% depuis leur pic du mois de mars 2008, les prix de l’immobilier espagnol devraient reculer de 8% cette année.
Au Portugal, lui aussi en sévère récession, les prix ne devraient se contracter que de 3,5% en 2013, dans la mesure oùils avaient peu augmenté entre 1990 et le début de la crise financière mondiale, en 2007. Et ils devraient se stabiliser l’an prochain (-0,5%), estime SP, tablant sur une amélioration de l’économie portugaise.
La mauvaise conjoncture économique, la hausse du chômage et la perte de confiance des ménages devraient aussi entraîner un recul des prix aux Pays-Bas (-5,5%) et en Italie (-3%) en 2013, selon le scénario de l’agence de notation américaine.
Si la France affiche elle aussi des indicateurs économiques en berne, son marché immobilier demeure "très cher et n’est qu’au début de sa phase de correction", analyse SP, jugeant que "les primo-accédants aux revenus modestes souffriront le plus pour pénétrer le marché de l’immobilier résidentiel".
"La baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers, l’augmentation constante des prêts immobiliers concédés par les institutions financières françaises, et le déséquilibre entre l’offre et la demande de logement", expliquent ce maintien de prix élevés dans l’Hexagone.
En Irlande, après une correction de l’ordre de 50% en six ans, le marché immobilier devrait voir ses prixse stabiliser (-0,9%) cette année et l’an prochain.
A l’opposé, le marché immobilier allemand — sous évalué de 20% selon certains indicateurs — devrait continuer de croître de 3% en 2013, prédit SP, qui prévoit aussi une hausse de 2,5% au Royaume-Uni et de 0,5% en Belgique.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.