
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Le gouvernement veut rendre les bâtiments publics plus écologiques et plus économiques
L’exécutif compte prendre "plusieurs mesures pour réduire l’empreinte énergétiques des administrations", annoncent dans un communiqué commun Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon, ministre et secrétaire d’Etat à la Transition écologique, ainsi que Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics.
100 millions de mètres carrés
Selon les chiffres du gouvernement, le parc immobilier de l’Etat représente près de 100 millions de mètres carrés et lui coûte chaque année 700 millions d’euros en matière d’énergie. "Réduire l’empreinte écologique de ce parc est donc aussi l’occasion de réduire la dépense publique, en réduisant notamment les coûts de chauffage", avancent les ministères.
Suivi de la consommation en énergie
Principale mesure annoncée, "l’Etat se dote d’un outil de suivi de ses consommations de gaz, d’électricité, d’eau, de fioul, de chauffage urbain", annoncent-ils. "L’objectif est de mieux gérer son énergie et piloter son parc immobilier." Il s’agira dans les faits de cartographier précisément la consommation énergétique des bâtiments publics à travers le pays avec l’aide d’une startup spécialisée, le groupe Deepki.
Le chauffage au fioul, c’est fini, enfin, pour les nouveaux chauffages seulement
Parmi les autres mesures annoncées figurent l’interdiction d’acheter de nouveaux systèmes de chauffage au fioul, en vue d’y mettre totalement fin d’ici à 2029, ainsi qu’une enveloppe de 20 millions d’euros pour financer des projets susceptibles de permettre de grosses économies d’énergie.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.