
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
La production de surfaces commerciales en France a reculé de 25% en 2012, sous l’effet combiné d’une baisse des projets et des restrictions d’autorisations administratives, selon la fédération professionnelle Procos.
Sur l’ensemble de l’année, 2,5 millions de m2 de nouvelles surfaces commerciales ont été autorisées par les commissions départementales et nationales d’aménagement commercial (CDAC et CNAC) en France.
"Ce volume est en recul de 25%" par rapport à l’an dernier en raison d’une part d’une "diminution des demandes d’autorisations (3,3 millions de m2 carré déposés en 2012 contre 4,1 millions en 2011)" et d’autre part d’un "durcissement des autorisations (75% des m2 autorisés en 2012 contre 80% en 2011)", indique Procos.
"Il faut remonter à 1996 - année de crise - pour retrouver une baisse d’ampleur au moins comparable", souligne la fédération.
Parmi les surfaces créesou mises en chantier en 2012, on trouve 83% de créations et 17% de transferts et extensions.
Vingt-cinq projets représentant 357.000 m2 ont dû être reportés sine die en 2012, tandis que 39 opérations (552.000 m2) ont été purement et simplement abandonnées, des chiffres là encore en progression selon Procos.
Le stock de projets commerciaux des promoteurs institutionnels pour 2013 recule à 5,6 millions de m2 contre 6,7 millions pour le stock 2012.
En terme de localisation, la périphérie reste plebiscitée (83% des surfaces en projet), notamment pour les parcs d’activités commerciales. Les opérations de centre-ville, minoritaires (17%), "poursuivent leur timide percée", au travers d’opérations de réhabilitation de friches ou des grands projets urbains, indique la fédération.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.