
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Il n’est pas évident d’évaluer précisément le capital nécessaire pour acheter un bien [a[immobilier]a], notamment lorsque l’on est primo-acquéreur et que l’on n’a peu d’experience dans le domaine.
En effet, de nombreux frais annexes sont à prendre en compte dans le montant final à financer afin d’acquérir le bien immobilier tant espéré.
En premier lieu, évaluer ces frais permettra d’estimer le coût de l’utilisation du bien mais surtout de savoir dans quelle fourchette de prix se situe votre futur logement. Un véritable gain de temps !
Il sera ainsi plus simple de monter un dossier de demande de crédit efficace et mieux adapté à votre profil.
– Les frais d’agence : la majorité des acheteurs font appel à une agence immobilière pour trouver la perle rare. Cela implique des frais de commission qui peuvent s’établir à 9% du prix du bien. Ces frais sont fixés librement, il ne faut donc pas hésiter à les négocier, en effet ils présentent une part non négligeable du budget d’achat.
– Les frais de notaire : ce que l’on appelle communément "frais de notaire" englobent en réalité l’ensemble des frais et taxes gouvernementales, en plus des honoraires du notaire.
Il est important de connaître le montant de ces frais notariés, ils s’avèrent conséquent notamment dans l’ancien (bien construit il y a plus de 5 ans), de 6 à 8% du prix d’un logement contre 2,5 à 3,5% pour une construction neuve.
– Frais de déménagement : Lorsque l’on déménage
, le recours à une entreprise spécialisée est indispensable.
Le coût varie en fonction de la distance à parcourir, du volume du mobilier et de l’ accès au logement, (pavillon, nombres d’étages, escalier,ascenseur, échelles-élévatrices...).
En moyenne pour un volume de 30m3 (équivalent à un appartement de 4 pièces), une distance de 50km et une formule standard, un déménagement coûte de 1200€ à 1600€.
– Travaux éventuels : Que ce soit juste des travaux d’embellissements ou des modifications plus importantes, il est rare d’emménager dans un logement sans le mettre à son goût. La facture peut monter très vite augmentant de fait l’enveloppe du financement !
Afin de partir sur des mensualités en accord avec ses dépenses et ses revenus, il faut par ailleurs songer aux dépenses liées à la propriété :
– Les [a[impôts]a] : si vous changer de ville et /ou de superficie, vos
impôts locaux ne seront pas les mêmes. Les montants de la taxe d’habitation, taxe foncière et taxe d’enlèvement des ordures ménagères, sont variables en fonction de votre nouvelle municipalité. Les différences sont parfois très importantes.
– Les charges : l’achat vous lie à une copropriété, il faudra chaque mois vous acquitter des charges. Elles représentent la part de frais calculée pour chaque propriétaire afin d’assurer le bon entretien de l’immeuble ou des parties communes. La répartition des charges dépend de la superficie du bien et des différentes commodités (Parc, ascenseur, parking ...).
Charge de copropriétés, comment sont-elles calculées ?
– Les dépenses d’énergie : le Diagnostic de performance énergétique, désormais obligatoire dans toute transaction immobilière, vous renseignera sur la consommation du bien en énergie. De A à G (du plus au moins énergivore), ce classement impliquera de plus fortes dépenses en chauffage ou en climatisation.
– Les frais d’assurance-habitation : Si elle l’est pour les locataires, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Toutefois compte tenu des risques encourus (cambriolage, dégâts des eaux, incendie...), il serait dommage de s’en passer.
En cas de problème la facture serait encore plus salée : le prix d’un contrat d’assurance habitation depend du bien concerné et du degré de couverture choisi.
Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, il est important de comparer les nombreuses offres du marché en assurance habitationavant de souscrire.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.