Immobilier ancien : les départements franciliens les plus chers se sont davantage valorisés de 1996 à 2012

En Ile-de-France, c’est dans les départements les plus chers tels que les Hauts-de-Seine que l’immobilier ancien s’est le plus valorisé de 1996 à 2012, selon une étude de la Chambre des notaires de Paris Ile-de-France publiée jeudi.

Publié le  à 0 h 0

Immobilier ancien : les départements franciliens les plus chers se sont davantage valorisés de 1996 à 2012

Si les prix des appartements anciens ont été multipliés par 3,5 à Paris de 1996 à2012, ils l’ont été par 2,8 dans les Hauts-de-Seine, deuxième département le plus cher de la région, contre 2,3 dans les départements les plus abordables, la Seine-et-Marne et l’Essonne, selon l’étude.

Sur la période, le prix au m2 a ainsi bondi de 6.000 euros à Paris , d’environ 3.500 euros dans les Hauts-de-Seine et d’environ 1.700 euros dans les trois départements les plus accessibles : Seine-et-Marne, Essonne et Val-d’Oise.

Cette flambée des prix dans la capitale a creusé l’écart avec le département le moins cher de l’Ile-de-France : pour devenir propriétaire d’un appartement ancien en 1996, il fallait débourser 2,1 fois plus à Paris que dans le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne. En 2012, cet achat immobilier coûtait 3,1 fois plus.

A l’inverse à Paris, l’écart entre les arrondissements les plus chers et lesplus abordables tend à se réduire : au fil des années, les seconds se sont valorisés davantage que les premiers, ont constaté les notaires.

"Au final, la différence des prix pratiqués à Paris et dans le reste de la région s’est accrue, avec des prix très élevés et de fortes hausses à Paris et dans les Hauts-de-Seine", observent ces professionnels.

En outre, "les hausses de prix ont été un peu moins soutenues en banlieue, et particulièrement dans les départements les moins chers".

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier ancien : les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier ancien : les départements franciliens : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.