
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale, une proportion restée stable depuis 2010 après avoir grimpé pendant 30 ans, rappelle l’étude intitulée "Le parc de logements en France au 1er janvier 2014", mise en ligne sur le site de l’organisme cette semaine.
Et parmi eux, "la part des propriétaires sans charge de remboursement croît, en partie sous l’effet du vieillissement de la population : en trente ans, cette part est passée de 27,6% à 41% des ménages en 2014".
Environ 30% des ménages sont a contrario "accédants", c’est-à-dire qu’ils n’ont pas fini de rembourser l’emprunt contractépour acheter leur logement.
La part de ces accédants à la propriété a "fortement augmenté dans les années 1980 avant de baisser, surtout dans les années 2000", observe l’Insee.
En parallèle, la proportion des ménages locataires (39%) a "légèrement diminué depuis les années 1980, avant de se stabiliser ces dernières années".
Parmi eux, les parts respectives des ménages locataires dans le parc HLM (17% des résidences principales) et dans le privé (22%) sont également stables depuis le début des années 1990, note l’Insee.
Au 1er janvier 2014, la France métropolitaine comptait 33,9 millions de logements - dont 83% de résidences principales (28 millions). Depuis trente ans, le parc s’accroît d’environ 1% par an.
Dans les départements d’outre-mer (DOM) hors Mayotte, le parc de logements augmente plus rapidement qu’enmétropole : +3% par an, en moyenne, du début des années 1980 à la fin des années 1990, puis entre +2% et 2,5% par an jusqu’à aujourd’hui.
Toutefois les données des années 2012 à 2014 sont provisoires jusqu’à ce qu’un chiffrage définitif soit établi, à partir du prochain recensement de la population - le dernier datant de 2011 - précise l’Insee.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.